Synopsis :
Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…
Mon avis :
Le thriller de la pièce close est une formule qui marche assez bien. Souvenez-vous de Saw, premier du nom. Ici, un homme est enfermé dans une boite, un cercueil. On ne sait pas qui il est, pourquoi il a été enfermé, quels sont les intentions de ses ravisseurs, s'il va survivre.
Rodrigo Cortés s'est focalisé sur Paul Conroy (Ryan Reynolds), enterré vivant, et rien d'autre. Celui-ci va se montrer particulièrement emprunté par ce qui lui arrive (un peu trop) et la caméra ne va pas toujours réussir à transcrire ce qu'il fait, ce qu'il ressent, justement en restant limité par l'espace dans la boite. Le rythme monte crescendo avec un début assez lent et une fin rebondissante.
J'ai aimé :
- la construction de l'intrigue
- les retournements de situation
- une fin palpitante
J'ai moins aimé :
- un début assez lent
- le début un peu trop surjoué
Ma note : 7/10
Même si le début parait timide, l'intrigue va très rapidement s'emballer. On ne sera, jusqu'à la fin, pas au bout de nos surprises.