Login with Facebook

Telle est la ligne de conduite du PDG de la firme Apple, Steve Jobs. En effet, on connait tous ce sketch des Guignols de l'Info où le chef de la marque à la pomme vante les mérites d'un nouveau produit quasi similaire à l'ancien mais où il faut tout acheter.

Lundi, le site d'Apple annonçait une surprise mardi à 16h (heure française) via l'annonce suivante sur leur plateforme de téléchargement de musique iTunes :

annonce apple beatles

C'est alors que les internautes ce sont mis à rêver de la diffusion en direct de musique, de la vidéo (streaming) ou encore, de l'extension des capacités d'hébergement comme le suggère le site clubic.com (http://www.clubic.com/univers-mac/actualite-378300-apple-venir-itunes-streaming-vue.html).
Curieux (et surtout ne faisant rien à 16h03), je suis parti voir le site d'apple (http://www.apple.com/fr/) et je suis tombé sur la présentation suivante :

apple beatles

L'information avait quelque peu filtré le matin même mais on s'attend à plus. Plus que des albums et concerts du groupe mythique britannique.

La particularité de cette annonce fait référence au conflit entre Apple et Apple Corps, une entreprise fondée par ... The Beatles. Depuis les années 80, les deux firmes se disputent la propriété et l'utilisation de la marque Apple. En 1981, un accord est trouvé où Apple Computer doit rester en dehors de l'industrie musicale. Or, on connait l'évolution de la société de Steve Jobs d'abord via une carte son compatible MIDI en 1989 et via la sortie de l'iPod et de l'iTunes Music Store en 2003. Ce n'est qu'en 2007 qu'ils enterrent la hache de guerre sans pour autant qu'on puisse trouver les Fab Four dans la boutique iTunes. (réf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Corps)

C'est donc une énorme acquisition pour Apple et cela va plaire aux fans (et aux courageux qui achèteront) mais je pense que, comme moi, beaucoup s'attendait à une révolution. Pas celle des Beatles...