Login with Facebook

Voyant le week-end approché, je me suis mis en tête de ne pas m'ennuyer. J'ai alors décidé de contacter une amie pour aller prendre un verre et d'aller au salon de la photo. Quelques semaines auparavant, j'avais reçu une invitation de Samsung qui, comme la plupart des constructeurs d'appareil photo numérique ou APN, à ne pas confondre avec l'access point name, grossièrement la connexion internet mobile. D'ailleurs, la plupart des visiteurs avec des invitations.

Après un quiproquo monstre, je me suis retrouvé à annuler mon rendez-vous et à aller seul au salon. Soit.
De loin, on pouvait déjà apercevoir dans le hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles, le logo d'Adobe. On se doute bien qu'on y retrouve le très célèbre logiciel Photoshop et notamment sa version de retouche Elements. Quelques démonstrations sur des écrans et des conférences sur les différents produits susceptibles d'intéressés les bidouilleurs d'images.

adobe

D'ailleurs des conférences, il y en a eu pas mal comme chez Lumix qui a eu la lumineuse idée de donner de véritables leçons sur les bases de la photographie. Ainsi, un novice comme moi a appris l'importance de l'ouverture du diaphragme ou de la vitesse d'obturation. Je vous laisse vous documenter sur le sujet.
A deux pas du stand Lumix, il y avait Panasonic. La particularité de ce constructeur, c'est qu'il en avait profité pour exposer d'autres produits de la marque tels que des téléviseurs 3D mais surtout, des caméscopes. Il y avait aussi une grande scène pour un spectacle. Le but étant de faire tester les appareils mis à disposition ou que les passionnés sortent eux même leurs gros cylindrés. Je faisais pâle figure avec mon Galaxy S.

3d show panasonic

Chez Nikon, ils avaient placé des appareils devant un grand écran. J'en voyais pas trop l'intérêt. La palme du meilleur spectacle revient à Samsung. Entre défilé, quelques prises de judos, un stand de capture de portrait et de retouche et enfin un stand cuisine (pour présenter le Galaxy Tab), l'animation ne manquait pas.

nikon samsung

Ce qui m'a aussi surpris dans le salon, ce sont les appareils démontés ou les accessoires en exposition. Les geeks fantasmes sur des statuettes, les photographes sur des objectifs. Chacun son truc. Respect.
La photographie, c'est pas seulement le fait de capturer un moment, des personnes, un paysage mais c'est aussi exposer et partager sa découverte. Dans ce monde numérique, on a quelque peu oublié l'art de mettre sur papier nos photos. Mais ça se fait encore. Par exemple pour les mariages.
Ce salon est aussi un bon moyen d'exposer ses œuvres. J'ai particulièrement aimé le travail de Nicolas Dhervilliers et son jeu de couleurs et d'obscurité (Jeu de rôle) ainsi que celui de Christophe Sidamon-Pesson plus dans la clarté.

Dhervilliers Sidamon-Pesson

Enfin, il y a eu des boutiques de ventes, histoire de repartir avec un petit souvenir.

Je ne connaissais pas du tout le milieu de la photo et ça a été une sacrée découverte avec énormément de conférence intéressante, de démonstration, de spectacle et de découverte. Ca m'a donné envie de m'y intéressé davantage et pourquoi pas, de m'y mettre.
L'année prochaine, j'y retourne.

D'autres photos ici

Arts et culture, le 2010-11-07