Login with Facebook

Vous vous souvenez surement de cette chanson mythique de Patrick Bruel racontant les retrouvailles de vieux camarades 10 ans plus tard. Aujourd'hui, j'ai revu mes camarades que je n'avais pas vu depuis le lycée, il y a 5 ans.

Alors bien sur, je les avais revus ou croisés de temps à autre mais nous n'avions pas réellement eu l'occasion de prendre de nos nouvelles.  Le rendez-vous, initialement à 19h a été repoussé à 19h30 pour permettre à ceux qui font de réelles heures supp' d'être présent. J'arrive à 19h35 sur place au bar O'Sullivans Rebel de la rue Lombard à Chatelet. Je fais un tour rapide à l'intérieur. Il n'y a personne. Je ressors, me mets dans un coin et les attends. Ce qui est très con, je l'admets, c'est que j'ai nullement cherché à obtenir le numéro de qui que ce soit (de présent, de préférence). Je me suis mis à envoyer des messages aux deux pauvres types que j'avais sur mon nouveau téléphone et sur lequel j'ai du rajouter tous mes contacts à nouveau. J'ai finalement obtenu une réponse avec un numéro. J'appelle. Personne ne décroche. Je lui envoie un message pour lui dire que je suis arrivé. 20h, je décide de refaire un tour à l'intérieur, histoire de voir si j'ai pas loupé quelqu'un lorsque j'avais le nez sur mon téléphone. Heureusement, Coralie et Naline étaient en train de commander à boire au bar. Je leur dis bonjour et commande à mon tour quelque chose. Un tequila sunrise à 7€70 (il me semble), pour les plus curieux. On met du temps à me servir et entre temps Ophélie, celle dont j'ai récupéré le numéro arrive à son tour accompagné de son copain. Damien. Je récupère ma commande et les rejoint dans la salle du bas.

A ce moment là, ce sont les questions classiques. On demande ce qu'il s'est passé durant tout ce temps. Qu'est-ce qu'ils sont devenus. Quel job. Qu'est-ce qu'ils font à côté, les projets personnels. Est-ce qu'ils ont des nouvelles "des autres". On parle aussi de nos anciens profs à la retraite (Mme Parsi) ou d'autres mariés avec des enfants (Mme Gary, Mr Le Meur) et des profs qui ont mal tourné (M Wong).
On poursuit la conversation au restaurant japonais à côté, on discute de nos portables, de nos jeux, de nos activités, des films et séries qu'on a vu dernièrement. On rentre plus dans la vie quotidienne. C'est à ce moment là que Marine est arrivée.

Marine, c'est une fille avec qui je voulais sortir au lycée. On se connait depuis la seconde et on a été dans la même classe durant les 3 années de lycée. Mais ce n'est qu'en terminale qu'on s'est rapproché. C'était lors des voyages scolaires. Tout d'abord, on était parti en Allemagne. Durant les heures libres, on s'était regroupé avec d'autres amis. Ce n'est réellement que lorsque nous sommes partis en Angleterre, la même année, que ça a été plus propice. En fait, dans le car, j'étais à côté d'un mec pas très bavard et pas très très drôle. J'ai donc demandé à la copine de Marine, Coralie, de changer de place. Je savais qu'elle s'entendait plutôt bien avec mon voisin. Et du coup, on est resté voisin de car tout le voyage. De retour, la situation était ambigüe. Parce qu'en fait, elle a un copain. Finalement, ça ne s'est jamais fait. Elle est aujourd'hui, toujours avec le même copain. C'est plutôt bon signe pour moi. Ca veut dire qu'elle a préservé une relation durable.
Du coup, ça m'a fait bizarre de la revoir aujourd'hui. Mais je suis content. Elle a toujours la voix d'une gamine de 15 ans. Et toujours une tête bizarre. Je me dis que c'est peut être mieux ainsi.

On a échangé nos numéros. Je sais pas quand est-ce qu'on va se revoir. Peut être dans 5 ans. J'espère avant.

Vie, le 2010-10-09