Login with Facebook
Moi, moche et méchant

Synopsis :
Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)...
Gru affectionne toutes sortes de sales joujoux. Il possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal de rayons immobilisants et rétrécissants avec lesquels il anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route... jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa.
Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes.

Mon avis :
On prend un méchant et on le rend gentil. Voilà le principe du film. On a déjà vu ça et ça s'appelle Shrek. Mais Shrek est différent. Ce n'est pas un super méchant mais un anti-héros.
Gru, lui, est une star de la méchanceté et son but dans la vie c'est de commettre des méfaits. Cette perspective surréaliste m'a un peu déçu.
L'humour est un peu grotesque. Et ce n'est qu'à la fin que j'ai réussi à me laisser porter.
Les dessins sont difformes mais l'animation reste correcte. La 3D n'a pas vraiment redressé la barre.

J'ai aimé :
- Quelques notes d'humour à droite à gauche
- une animation propre

J'ai moins aimé :
- le scénario
- un faux super méchant
- un humour grotesque
- une effusion étouffante d'amour

Ma note : 2/10
J'ai trouvé ça trop gnangnan. On essaie trop de nous pousser à la tendresse, trop vite. Il faut laisser le temps de marquer la méchanceté de Gru pour qu'il y ait un réel contraste, un réel changement dans l'état d'esprit de Gru. C'est ce que Shrek a su mettre en place.

Film, le 2010-10-07