Login with Facebook
Les aventures de Tintin : le secret de la licorne

Synopsis :
Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Mon avis :
On a encore à l'esprit le dessin animé qu'on regardait quand on était petit. C'est surement en comparaison à cela que beaucoup n'ont pas accroché à ce long métrage. On le remarque dès le générique. L'ancien nous inspirait l'aventure alors que celui-ci nous rappelle davatange la Panthère Rose, l'investigation. Inversement, le film mise plus sur l'action alors que le dessin animé était orienté enquête avec des petits effets sonores qui suggéraient que Tintin venait de découvrir un nouvel indice. Une ambiance qu'on aurait bien aimé retrouvé.
Enfin, cette nouvelle modélisation des personnages a beaucoup gêné. J'ai pas trouvé ça choquant, ni extraordinaire.

J'ai aimé :
- Une aventure rythmée
-  des voix inchangées, des personnages (et leur caractère) retrouvés
- une nouvelle modélisation des personnages

J'ai moins aimé :
- on ne retrouve pas l'ambiance qui a fait le succès du déssin animé
- il est un peu crétin ce Tintin parfois : on a une longueur d'avance sur sa réflexion

Ma note : 6/10
Oubliez l'ancien Tintin celui-ci est beaucoup agité. Il est baladé dans tous les sens et ne s'arrête jamais. Une toute autre ambiance qui a déboussolé pas mal de fan.

Film, le 2011-11-05